Des kits pour futures mamans créés lors d’une super collaboration...

illustratrice rose celestine

Il y a bientôt un an, en octobre 2016, je découvrais le travail de la talentueuse illustratrice Rose Célestine alors qu’elle postait une annonce sur un groupe Facebook pour trouver des partenariats avec des blogueuses…

creation kit grossesse

Je n’étais pas vraiment blogueuse moi même, mais j’ai tellement aimé ses créations que j’ai quand même essayé de la contacter… Après plusieurs échanges nous nous sommes rendu compte que nous habitions la même ville ! Ce qui a renforcé mon envie de travailler avec elle : c’est une super expérience de travailler avec des gens de la région !

Je lui ai proposé de parler d’elle dans une de mes Interviews “Belle trouvailles” et comme j’organisais un calendrier de l’avent pour ma page Facebook, je lui ai demandé d’y participer…

rose celestine

Je me suis même mise à rêver en lui demandant si elle pouvait envisager de faire une collab pour créer ensemble un kit original ! (et oui déjà !) Et elle a été emballée par les trois propositions !

Le temps passant, nous avions toutes deux pas mal de travail, et nous avons dû reporter cette collaboration… Mais nous sommes bien entendu restées en contact ! Au mois de mars 2017, elle a d’ailleurs eu la gentillesse de m’envoyer son livre de coloriage anti-stress :

livre de coloriage

C’est au début du mois de juillet 2017 que Rose Célestine m’a recontactée afin de finalement mettre en place cette magnifique collaboration...

1ère étape : le choix du produit

Nous avons beaucoup réfléchi au choix judicieux du produit…

Rose Célestine souhaitant créer un motif plutôt “nature et floral”, nous avons pensé que cela plairait énormément à des futures mamans et nous avons donc finalement opté pour un duo grossesse comprenant un kit baby shower et un kit grossesse !

2ème étape : la création du motif par Rose Célestine

Rose Célestine s’est donc mise au travail, étant totalement fan de son travail, je lui ai donné carte blanche pour le motif…
Elle vous explique ici le cheminement de son travail de création :

“La première étape fut de faire le crayonné avec un crayon à papier bien sûr. J'ai créé plusieurs plantes, fleurs, feuilles en essayant d'avoir une composition variée par les formes et par leur grosseur, tout cela sur du papier aquarelle à grain car d'une part il est assez épais pour la peinture et d'autre part parce qu'il a un grain fin et agréable à travailler dessus."

crayonné kit grossesse

"La deuxième étape fut de sélectionner la technique ( crayons de couleurs, aquarelle, gouache, acrylique...). J'ai décidé d'utiliser la gouache car d'une part c'est la toute première technique que j'ai appris et donc que je maîtrise. D'autre part, cette technique à des couleurs plus vives, plus lumineuses et permet d'avoir de magnifiques dégradés si elle est bien maîtrisé. Les couleurs ont toutes été créées en faisant des mélanges, ce sont des couleurs uniques. Elles ont été réparties de manière à former un ensemble cohérent et harmonieux. Lorsque toutes les couleurs à la gouache ont été appliquées, j'ai ajouté par ci par là des petites touches au crayon de couleur pour apporter de la texture."

babyshower

"La dernière étape fut de gommer certaines parties crayonnées qui restaient pour avoir un ensemble propre.
Et plus qu'à scanner et ajuster la luminosité et les contrastes.”

3ème étape : la création des kits par Petits Trognons

Après avoir reçu le fichier numérique contenant le motif réalisé par Rose Célestine, j’ai pu commencer à créer le kit baby shower et le kit grossesse...

J’ai commencé par choisir une typographie manuscrite pour rappeler le côté “fait main” de l’illustration.
Et j’ai ensuite créé les décorations et les printables pour les activités composant le kit baby shower… En dessinant les formes des différents éléments et en y intégrant le motif.

J’ai également créé les fanions, les cartes étapes et l’album à compléter du kit grossesse.... Il a fallu réfléchir au contenu de l’album de grossesse (pages mensuelles, mais également des pages thématiques comme l’annonce au papa, les échographies, la baby shower…) et à trouver les idées des différentes cartes étapes (cartes mensuelles, cartes de “rencontres” et cartes “première fois”...).

kit grossesse

Il a fallu ensuite que je travaille sur les notices des kits en cherchant des tutoriels DIY, des idées shopping, des recettes et des activités pour le kit baby shower, en les testant et en écrivant les instructions.

Les kits étaient enfin terminés !

Je les ai ensuite envoyé à Rose pour qu’elle les valides et elle les a adoré…
Après avoir réalisé les visuels et écrit les textes pour les fiches produits j’ai pu finalement les mettre en ligne sur la boutique…

PRODUITS

4ème étape : la communication

Les produits enfin sortis sur la boutique, il fallait maintenant les faire connaître…
Nous en avons bien entendu parlé autour de nous sur nos réseaux sociaux !

L’écriture du communiqué de presse et de cette page de présentation m’a pris pas mal de temps… Mais cela nous a permis de partager notre travail autour de nous !