Comment choisir votre première gigoteuse pour votre bébé ?

La gigoteuse fait partie des accessoires incontournables pour les nouveau-nés. Non seulement elle permet de garder l’enfant au chaud, mais elle évite aussi le risque d’étouffement pendant le sommeil de bébé. Entre une turbulette en coton, en polaire ou en polyester, comment choisir votre première gigoteuse pour votre bambin ? Tout de suite les réponses à vos questions.

Pourquoi utiliser une gigoteuse pour bébé ?

Pour garantir la sécurité de votre bébé, les spécialistes préconisent l’utilisation d’une gigoteuse, au moins jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant. En effet, la turbulette se présente sous forme d’un petit sac de couchage destiné aux bébés de moins de 2 ans. Il suffit d’accompagner cet accessoire d’un doudou pour apporter une chaleur constante au nourrisson.

Quels sont les critères pour choisir une gigoteuse pour bébé ?

Le choix d’une gigoteuse n’est pas toujours évident, surtout avec la variété de modèles disponible sur le marché. Comme l’achat de tout type de vêtement, vous devez opter pour un modèle qui s’adapte à la taille de votre bébé. Vient ensuite le choix de l’épaisseur de la turbulette (TOG) et enfin la matière de fabrication.

Bien choisir la taille de la gigoteuse pour enfant

Trouver une gigoteuse pile à la taille de votre bébé n’est pas une mince affaire. En effet, elle se calcule en centimètres, sachant que chaque enfant a sa propre morphologie. Vous devez donc mesurer votre bébé pour déterminer la taille de sa turbulette en vous assurant que celle-ci soit parfaitement ajustée au niveau de ses bras et de la largeur.

Si le nourrisson commence à remuer, n’hésitez pas à choisir une ou deux tailles au-dessus afin de lui permettre de se mouvoir à sa guise. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques indices à prendre en compte lors de l’achat de la gigoteuse pour votre bébé :

  • Nourrissons prématurés : 50 cm ;
  • 0 jusqu’à 3 mois : 55/60 cm ;
  • 0 à 6 mois : 60/62/72/75 cm ;
  • 3 à 12 mois : 72/75 cm ;
  • 12 à 24 mois : 82/90/100 cm ;
  • 18 à 24 mois : 90/100 cm ;
  • 24 à 36 mois : 110 cm ;
  • Plus de 36 mois : 120 cm.

Le TOG : une question de température

Vous savez ce qu’est le TOG ? Il s’agit d’un indice permettant de déterminer l’épaisseur de la turbulette selon la température de la chambre où dort l’enfant. Pour connaître le TOG, il vous faudra prendre mesure celle-ci et vous référer ensuite sur l’indication sur la gigoteuse :

  • TOG 0,5 : entre 22 et 25°C ;
  • TOG 1 : entre 18 et 21°C ;
  • TOG 2 : entre 15 et 17°C ;
  • TOG 3 : moins de 15°C.

Selon la température de la chambre, assurez-vous de choisir un pyjama adapté pour garder votre enfant au chaud et lui éviter le coup de froid pendant son sommeil. Pour compléter vos achats, voici une garde robe tendance pour votre enfant.

A chaque matière, son confort

Les gigoteuses peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matières, toutes aussi confortables les unes que les autres. Le choix dépend de la saison et du type de peau de votre bébé :

  • La gigoteuse en polaire

Matière chaude et légère, le polaire convient parfaitement aux saisons froides en assurant un sommeil confortable à votre nourrisson.

  • La gigoteuse en coton

Le coton est une matière confortable par excellence. Il convient à tout type de peau et offre une sensation de bien-être à bébé, notamment pendant l’été durant lequel l’enfant transpire beaucoup.

  • La gigoteuse en velours ouatiné

Cette matière est vivement recommandée pour les saisons froides, mais vous pouvez également l’utiliser en été. En effet, le velours ouatiné est très doux et respirant, ce qui lui permet de s’adapter à la température de la chambre.

  • La gigoteuse en polyester

Contrairement aux autres matières citées plus haut, le polyester est une matière synthétique. Il est léger et parfait en été, néanmoins il peut causer des irritations chez certains enfants.

En cas de doute sur le choix de la gigoteuse de votre bébé, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous accompagner dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.