Comment adapter une alimentation pour votre bébé en fonction de son âge ?

L’alimentation d’un bébé change progressivement pendant sa première année de vie. Durant les premières semaines, les parents ont le choix entre l’allaitement exclusif et le biberon. Il faut ensuite introduire d’autres aliments afin de garantir la croissance et la santé de bébé. C’est le début de la diversification alimentaire.

Quels sont les besoins alimentaires d’un nouveau-né ? Combien de fois par jour un nourrisson doit-il manger ? Découvrez nos conseils pour adapter l’alimentation de votre bébé selon son âge.

Quelle alimentation pour un nouveau-né entre 0 et 4 mois ?

Le lait maternel ou le lait pour nourrisson constitue l’alimentation de base d’un bébé de moins de 4 mois. L’allaitement exclusif est fortement recommandé par les pédiatres pour deux raisons :

  • Il est bon pour la santé du nourrisson.
  • C’est un moyen de contraception naturelle.

À partir de 4 mois, les apports alimentaires du lait ne suffisent plus pour subvenir aux besoins nutritionnels d’un nouveau-né. Les parents doivent ainsi introduire d’autres aliments pour diversifier la nourriture de leur bébé. Cependant, le lait doit toujours faire partie de l’alimentation de l’enfant jusqu’à ses 3 ans.

Que mange un bébé entre 4 et 6 mois ?

À cet âge, le lait reste l’alimentation de base de bébé. Vous pouvez ajouter des céréales sans gluten dans le lait afin d’augmenter les apports nutritifs. Comme l’enfant grandit vite, il a besoin de manger 4 fois par jour : matin, midi, goûter et soir.

Toutefois, vous devez lui donner du lait maternel à chaque fois qu’il en demande. L’initiation à la diversification alimentaire commence à partir de 4 mois. Un légume lisse par jour participe grandement à la croissance de votre bébé. Vous avez le choix entre différents légumes comme une pomme de terre, une carotte, une courgette…

Quel type de repas préparer à un nourrisson de 6 à 9 mois ?

À l’âge de 6 à 9 mois, votre enfant découvre la diversification alimentaire. Comme il n’est encore qu’un bébé, son organisme ne peut pas digérer et désintégrer des aliments durs. Il faut donc lui préparer de la purée mixée avec des légumes et de l’eau faible en minéraux.

Notons entre autres que ce premier repas pour bébé doit être simple, sans sel ni sucre. Outre les légumes, vous pouvez également utiliser des fruits écrasés et bien crus.

Voici des idées de repas pour un bébé de 6 à 9 mois :

  • Du lait maternel ou lait 2e âge de 210 à 240 ml pour le petit déjeuner.
  • Une purée mixée avec 140 à 180 g de légume lisse et 8 à 12 g de poisson mixé ou viande.
  • Mélangez 150 ml de lait avec 100 g de compote de fruits pour le goûter.
  • Pour le diner, un mélange de lait maternel avec des produits laitiers.
  • Pour le dessert, vous pouvez choisir entre une compote de fruits ou du lait.

Les repas adaptés à un enfant entre 1 et 2 ans

À l’âge d’un an, l’enfant doit manger 4 fois par jour, mais en plus grosse quantité. Il doit consommer au moins 1/2 litre de lait par jour, que ce soit du lait maternel, du lait artificiel ou simplement des produits laitiers.

Les légumes sont également à introduire dans la routine alimentaire des bébés de cet âge. Vous avez le choix entre préparer une purée ou couper les légumes en lamelles fines pour que l’enfant puisse le manger facilement.

N’oubliez pas d’inclure des fruits dans l’alimentation de votre bébé. Vous pouvez opter pour des compotes de fruits ou des fruits crus. Ajoutez des viandes, des poissons ou des œufs pour plus de protéines.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste ou un pédiatre pour adapter l’alimentation de votre bébé selon son âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.