Bébé arrive à la maison : quelques conseils de soin

Ça y est, le moment que vous attendez tant est enfin arrivé. Voilà votre bébé fait désormais partie de votre vie de couple. Comme tous les nouveaux parents, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, notamment en matière de soin et d’hygiène bébé. Au début de leur vie, les premières choses fondamentales que font les nouveau-nés sont : manger, dormir, faire ses selles, et jouer.

Vous devez établir une routine avec votre bébé en vous posant les bonnes questions. Quand faut-il l’allaiter et passer au biberon ? Combien de couches faut-il changer par jour ? Voici une liste non exhaustive des indispensables à connaître pour prendre soin de votre bébé au quotidien.

Quelle alimentation privilégier pour bébé ?

Dès la naissance jusqu’à ses 4e mois, le lait maternel reste l’alimentation de base de bébé. Dans certains cas, il est possible d’opter pour du lait infantile. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

L’allaitement

Le lait est le seul aliment que bébé peut digérer. Si vous devez allaiter votre enfant pour la première fois, sans l’aide de votre sage-femme ou du personnel de l’hôpital, l’expérience peut être déconcertante sans quelques conseils avisés. Voici quelques étapes à respecter :

  • Installez-vous dans un endroit confortable et tranquille pour vous concentrer sur l’allaitement.
  • Equipez-vous : coussin d’allaitement ou fauteuil pour vous soutenir, de l’eau à boire.
  • Adoptez la position « ventre contre ventre » et « mamelon sous le nez » pour aider bébé à prendre le sein.

Avec de la pratique, vous vous habituerez à cette tâche plus facilement.

Le biberon

Quelle que soit la raison qui vous pousse à nourrir votre bébé au biberon, assurez-vous de bien appliquer les conseils suivants :

  • Choisissez un endroit confortable et paisible pour que vous et votre bébé puissiez profiter de ce moment.
  • Assurez-vous que le biberon soit bien incliné afin que le lait (de vache ou maternisé) parvienne dans la tétine.
  • Laissez le nourrisson téter lentement en faisant des pauses pour se blottir ou roter en cas de besoin.

Comment faire roter bébé ?

Parmi les conseils à ne pas négliger pour prendre soin de son bébé consiste à le faire roter convenablement après chaque repas. Ce geste lui permet d’évacuer l’excès de gaz intestinaux qui pourraient le gêner. Il existe différentes façons de faire roter votre enfant :

  • Le tenir contre votre épaule en tapant doucement son dos.
  • L’asseoir sur votre genou en maintenant d’une main son cou et sa tête, puis taper légèrement son dos de l’autre main.

Si l’enfant est trop agité, aidez-le à libérer ses gaz en l’allongeant sur le dos, puis amenez légèrement ses genoux vers son ventre.

Dans tous les cas, ayez à portée de main un lange pour essuyer sa bouche en cas de régurgitation.

Quand faut-il donner le bain à bébé ?

L’une des questions que se posent bon nombre de parents et de savoir à quel moment faut-il faire le bain de bébé. Rien ne presse, car bien que cela fasse partie intégrante de l’hygiène du nourrisson, cette étape doit se faire uniquement après que le cordon ombilical est tombé.

Vous devez compter environ entre 7 à 10 jours après la naissance avant de pouvoir emmener votre enfant dans la salle de bain pour la première fois. Dans ce cas, veillez à ce que la pièce soit confortable et bien chaude, puis préparez la baignoire de bébé avec de l’eau tiède. Pour vérifier la température de l’eau, utilisez votre coude ou votre poignet.

Quant aux produits de toilette, privilégiez du savon liquide pour bébé ou du savon non parfumé. Essuyez les yeux de votre bébé uniquement avec un gant de toilette propre et de l’eau. A la sortie du bain, utilisez une serviette sèche et chaude pour l’envelopper.

Si le cordon n’est pas encore tombé, nettoyez votre bébé avec un gant sans toucher le cordon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.