Comment aider votre bébé à se retourner?

L’évolution d’un bébé s’explique par les différents mouvements qu’il fait chaque jour. Depuis le premier jour de sa vie, votre bout de chou fait des progressions que même les parents ne remarquent pas. Pendant la première année de vie, l’évolution de bébé se fait sur plusieurs étapes notamment sur le plan psychomoteur: marcher, ramper, s’asseoir, surtout se retourner du ventre sur le dos et du dos sur le ventre. En tant que parent, vous vous posez des questions sur son évolution : est-ce que votre trésor a du retard sur son évolution ou pas ? Découvrez nos conseils.

Aider bébé à se retourner : une étape incontournable

Il n’y a pas de norme concernant l’évolution d’un bébé puisque chaque enfant se développe à son propre rythme. Alors si votre bout de chou met du temps à marcher par rapport à ses cousins, pas de panique, il n’y a pas urgence.

Comme le retournement est une étape essentielle dans l’évolution d’un nourrisson, vous devez savoir qu’un bébé commence à se retourner vers l’âge de 4 mois environ. Cependant, les enfants de bas âge qui sont considérés comme gros ou souvent portés prennent du temps avant d’acquérir cette compétence.

Quand votre bambin se retourne, il entame la première étape vers la motricité active telle que le rampage et la marche à quatre pattes. Le retournement est également le premier mouvement fait par un bébé avant les roulés-boulés. Une fois que bébé est à l’aise avec ce geste, il n’aura plus de difficulté à enchaîner les mouvements simples comme le dos-ventre et ventre-dos, puis les déplacements par glissements.

Se retourner du dos sur le ventre et ventre sur le dos

Un bébé n’a pas besoin d’aide pour se retourner pour la première fois. La première fois se fait par hasard. Quand votre bout de chou est placé sur le dos, il est attiré par tout ce qui l’entoure et essaye d’attraper tous les objets qu’il voit. C’est à ce moment qu’il bascule sur le ventre sans même le vouloir. Il répète ce mouvement et au fil du temps, il devient musclé et acquiert les bonnes techniques pour le faire. Bébé commence à gagner une meilleure motricité et arrive à attraper un objet sans aide.

Par ailleurs, le passage du ventre vers le dos n’est pas si facile que basculer le dos vers le ventre. La raison est simple, le bébé est habitué à être placé sur le dos et être placé sur le ventre lui est inconfortable. C’est à ce moment que votre bambin a besoin de votre aide. Afin de l’habituer à la position sur le ventre, mettez-le sur le ventre de temps en temps pendant une heure à une heure et demie et surtout sous la surveillance d’une grande personne. Cela permet de tonifier les muscles de son dos et de son cou. Plus vous répétez ce mouvement, plus votre enfant devient plus confiant et n’hésite pas à perfectionner les mouvements.

L’aide des parents est-elle nécessaire ?

Bien sûr que oui. Votre bébé a toujours besoin de votre aide, notamment pour l’encourager et le sécuriser. Certes, vous ne pouvez pas faire le mouvement à sa place, mais il vous sera possible de lui montrer tout simplement que vous êtes là pour l’aider en toute sécurité.

Néanmoins, il est possible de le stimuler. Vous pouvez par exemple poser près de lui quelques objets ou jeux susceptibles d’attirer son attention et qu’il aura ensuite envie d’attraper. N’hésitez pas à les déplacer progressivement loin de lui pour l’inciter à bouger. Les pédiatres recommandent des jeux qui font du bruit ou des jouets colorés qui favoriseront l’éveil des sens du nourrisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.