Comment occuper efficacement un enfant de 18 mois ?

Quand un bébé atteint son 18e mois, il devient presque un enfant : langage développé, caractère affirmé et apprenti de la propreté. C’est l’âge de l’exploration même si votre bout de chou n’a pas cessé de faire des progrès depuis sa naissance.

Comment savoir si une activité est adaptée à votre bébé ? Très simple, vous n’avez qu’à lui proposer et attendre ses réactions. S’il est intéressé, il n’hésitera pas à jouer et s’il ne l’est pas, vous le saurez assez vite. Voici quelques idées d’activités pouvant stimuler et occuper votre bébé.

Attirer l’attention de bébé par des objets flottants

C’est une activité ludique et simple pour stimuler les sens et attiser la curiosité de votre enfant. De plus, vous n’avez aucune difficulté à trouver le nécessaire de ce jeu pour enfant :

  • Un bol à moitié rempli d’eau
  • Des objets qui flottent : morceau de bâton, fleurs séchées, feuilles mortes…
  • Des objets non flottants : pierre, galet…

Ensuite, vous n’avez qu’à laisser votre bambin à se familiariser avec les éléments et découvrir lui-même les différents objets contenus dans le bol (saladier…).

À l’âge de 18 mois, votre bébé apprend à se faire confiance tout seul. Il veut tout apprendre par lui-même, mais les spécialistes recommandent fortement aux parents d’enseigner à leurs enfants la notion du danger.

Comme votre bébé gagne en autonomie, il est conseillé de bien sécuriser son environnement. Pour ce faire, enlevez tout ce qui pourrait le mettre en danger comme les objets tranchants ou faciles à avaler. Ne le laissez jamais tout seul sans surveillance.

Initier bébé à la pêche à l’épuisette

Cette activité Montessori consiste à montrer au bébé comment pêcher tout en lui laissant la possibilité de découvrir l’eau. En effet, vous devez le laisser taper dans l’eau et mouiller les alentours, voire se mouiller.

La pêche à l’épuisette peut se faire dehors dans le jardin, mais la salle de bain est idéale pendant les mauvais temps. Cette activité ne requiert que quelques accessoires, notamment deux bacs/saladiers, des pompons, des bouchons en plastiques en guise de poisson, une passoire pour pêcher, et de l’eau.

Lorsque tous les accessoires sont réunis, mettez-les dans les bacs ou les saladiers et commencez à jouer en montrant à votre bébé comment pêcher les bouchons avant de les mettre dans l’autre récipient.

Apprendre bébé à transvaser des objets

À la fois simple et ludique, ce jeu d’éveil participe largement au développement de votre bébé. Le principal avantage du jeu de transvasement c’est qu’il ne coûte rien. Vous n’avez besoin que de deux récipients et des haricots secs et le tour est joué, sachant que tout ce qui peut être transvasé dans votre cuisine peut être utilisé.

Lorsque vous avez réuni tous les accessoires nécessaires, vous pouvez commencer à jouer avec votre bambin. Installez-le confortablement et montrez-lui comment faire en l’invitant à faire pareil que ce soit à l’aide d’une cuillère ou de ses mains.

Stimuler la concentration de bébé grâce au jeu des cotons-tiges

Il existe plusieurs activités permettant d’optimiser la concentration de bébé dès son jeune âge. Vous pouvez par exemple utiliser une boite avec un couvercle en plastique, puis percer celui-ci afin d’y introduire des cotons-tiges ou des fils chenille.

Pour ce faire, vous avez besoin de quelques accessoires :

  • Une boite de céréales…
  • Une perceuse
  • Des fils chenille ou des cotons tiges

Percez quelques trous dans le couvercle en plastique et cachez les motifs sur la boite en métal avec du papier pour ne pas déconcentrer l’enfant. Ensuite, donnez les fils chenille ou les cotons tiges à votre bébé pour qu’il puisse les insérer dans les trous.

Développer les sens de bébé à l’aide de bouteilles sensorielles

À partir de 18 mois, les sens de l’enfant commencent à se développer davantage. C’est pour cette raison qu’ils sont sensibles même avec de simples touchers. Grâce à sa sensorialité olfactive très développée, vous pouvez stimuler l’évolution de votre enfant en utilisant des bouteilles sensorielles.

Cette activité est facile à mettre en place. Il suffit de remplir une bouteille avec de l’eau ou de petits objets colorés tels que des paillettes, des billes ou des perles. Sachant que les différentes couleurs et les bruits participent favorablement à l’éveil et au développement des sens d’un enfant de bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.